21.8.05

Un coin sympa au Châtelain

Le Bistro des restos (paru dans Zone02/ n° 106 du 17 au 23 juillet)


Au croisement de la rue Américaine et de la rue du Page, la Pizzeria, la Fils de Jules, la Trattoria, la Quicaillerie, la Vallée du Kashmir ou encore le Cosi forment un melting-pot de petits restos branchouilles pour habitués du Châtelain. Un coin peinard où il est permis de garer sa grosse BM X5 (le gros modèle qui ne sert à rien à Bruxelles mais qui a la cote dans le sud-est de la capitale) sans que la police ne sans soucie...

Au milieu de ce fatras de brasseries et de cuisines hype, une petite enseigne se démarque, le Bistro des Restos. Au contraire de la plupart de ses voisins, c'est un bar. D'où son nom d'ailleurs. Autre grosse différence, majeure, les gens y sont beaucoup moins guindés et l'ambiance y est plus sympa. Le matin, indépendants, ouvriers et gens du quartier viennent y boire un café. Le midi, on peut y manger un spagh ou un sandwich sur le pouce... pas cher! Et puis hop, une petit Ciney blonde de papa au fût pour se rincer le gosier. Le patron du bistrot est d'ailleurs fier d'offrir la bière la moins chère du quartier: "1,6 euro, pour une chope, c'est normal quand même ? Je ne peux pas demander 2,5 euros ou 3 euros comme d'autres le font. Ce ne serait pas très honnête." C'est vrai qu'à ce prix, on pourrait presque parler de vol.

Malheureusement, dans beaucoup de bars bruxellois, le cours de la bière semble suivre le cours du baril de pétrole. Ceux-là sont juste bons pour Gonzague et Constance pour qui, le chic, c'est d'aller boire un verre en faisant les fashions dans un endroit cher et select. Mais pour ceux qui veulent être peinard pendant une soirée, mieux vaut aller au Bitro des restos, ce sera plus cool.

Le Bistro des restos : Rue du page 39 à 1050 Ixelles. Ouvert tous les jours de 9h à 1h ou jusqu'aux petites heures le week-end. 02/534.35.44.