8.6.05

Ce soir ma première frayeur ...

Le dernier papier que j'ai écrit ce soir pour la Dernière Heure traite de l'avis donné par la commission de concertation au sujet d'un terminus trams au bout de l'avenue Louise.

Vers 17h, je reçois un fax du cabinet de Henri Simons avec les résultats des votes de la commission de concertation. Ensuite, je l'ai au téléphone.

La Stib a un projet de terminus trams au bout de l'avenue Louise au croisement avec l'avenue Legrand. D'après ce projet, le tram 94 n'irait plus vers l'avenue Buyl.

Tout cela dans le but de faire des ruptures de charge, comme ils disent. Ce qui veut ire qu'ils comptent couper des lignes existantes en deux ... Exemple le 54 aurait un terminus à la porte de Namur et on crérait un 57.

Mais voilà tout cela est encore en discussion et le gouvernement bruxellois n'a toujours pas donné son aval au projet de redéploiement de la Stib.

D'après ce que j'ai compris de la discussion téléphonique, l'avis pour le projet de terminus trams est défavorable.

Principalement pour la SDRB (Société de développement pour le Région de Bruxelles-Capitale) :

Parce que le gouvernement n'a pas encore donné son approbation.
Parce que le site destiné au terminus serait en voie d'être classé par la Commission royale des Monuments et Sites.
Parce que des marronniers de l'avenue Louise risquent d'y perdrent des feuilles
Parce que la nécessité de la rupture de charge n'est pas prouvée

Mais voilà, l'AATL (Administration de l'aménagement du Territoire et du Logement), l'IBGE (Institut bruxellois pour la gestion de l'Environnement) et la DMS (Direction des Monuments et Sites) ont donné un avis favorable mais sous conditions.

La ville de Bruxelles représenté par Henri Simons s'est abstenue pour les même raison que la SDRB...

Cela fait 2 contre 3 mais j'ai compris que l'avis était défavorable.

Je titre donc : Non au terminus Legrand à Louise ... Puis je rentre à la maison, allume la télé, regarde le 20 min sur Télé-Bruxelles et là : AVIS FAVORABLE ...

Mon collègue avait déjà changé le papier car lui aussi avait vu cette info sur la télé régionale !

Demain on verra qui avait raison ...