3.5.05

15e Journée internationale de la Liberté de la Presse

Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al-Saadi ont disparu depuis 118 jours

Sorin Dumitru Miscoci, Marie-Jeanne Ion et Eduard Ovidiu Ohanesian ont disparu depuis 36 jours.

En 2005, Reporters sans frontières fête ses vingt ans. L'occasion de dresser un bilan.
Malheureusement, à parcourir les listes des journalistes tués, emprisonnés ou agressés en 2004, l'évidence s'impose : le combat que mène l'organisation est plus que jamais nécessaire. Il n’a peut-être jamais été aussi dangereux d’informer. La liberté de la presse est loin d’être garantie partout dans le monde.

Actuellement, plus de cent journalistes sont derrière les barreaux. 53 ont perdu la vie dans le cadre de leur fonction ou pour avoir exprimé leurs opinions en 2004. Ce chiffre n'avait pas été aussi élevé depuis 1995. 51 journalistes et collaborateurs des médias ont été tués depuis le début du conflit en Irak. Les prises d’otages de Christian Chesnot, Georges Malbrunot, Mohammed Al-Joundi et Giuliana Sgrena, puis de Florence Aubenas, Hussein Hanoun, Marie-Jeanne Ion, Sorin Dumitru Miscoci et Eduard Ovidiu Ohanesian qui sont toujours détenus et pour lesquels on espère une libération rapide, rappellent au public ce qu’il en coûte parfois de faire ce métier.

C’est dans ce contexte très particulier que Reporters sans frontières célèbre la 15e Journée internationale de la liberté de la presse, ce mardi 3 mai.

Elle publie un nouvel album de photographies Jeanloup Sieff pour la liberté de la presse, le "Tour du monde de la liberté de la presse en 2004", et une liste de 34 prédateurs de la liberté de la presse. N'hésitez pas à soutenir RSF en achetant cet album ;-) !