31.5.07

Bruxelles blogue depuis ce 29 mai


A l'initiative d'e-Mich, un nouveau blog participatif vient de naître. Le fil rouge sera Bruxelles, notre ville bien aimée. www.bruxellesblog.be ou www.bxlblog.be, ce sera à vous de choisir votre chemin.

Pour l'instant, nous sommes une petite vingtaine à nous lancer dans cette nouvelle aventure. Aventure qui existe déjà en néerlandais. Brusselsblogt.be a d'ailleurs son petit succès côté néerlandophone.

A l'heure actuelle, ce très jeune blog - il a été créé le 29 mai - n'a évidemment pas encore atteint sa vitesse de croisière. Mais il est déjà bien fourni puisque la majorité de ses rédacteurs expliquent comment ils voient, sentent, entendent Bruxelles... à lire.

Crédit photo : Alexandre Istratov

Technorati Tags : , , , , .

29.5.07

Une histoire de pompiers à Charleroi

Quand vous tapez Charleroi dans Youtube, voici sur quoi vous tombez... j'aime beaucoup.




Technorati Tags : , .

25.5.07

JC Decaux se bloque pour Wonderbra




Technorati Tags : , , .

21.5.07

Le lapsus du jour par Nathalie Maleux

Hier soir, en présentant les titres du JT de la RTBF, Nathalie Maleux a fait un splendide lapsus : elle a annoncé la venue de Stephen King à Bruxelles pour une conférence ayant pour thème la physique... en fait elle voulait parler de Stephen Hawking qui a développé différentes théories, qui le mèneront du Big Bang aux trous noirs.

Ce n'est pas très grave mais c'est drôle...


Technorati Tags : , , .

15.5.07

Pensées de nuit...

Les pensées du jour de Laurent Denuit. Cet AS du sport est aussi le roi de la feinte ;-) Il a lancé son blog il y a une dizaine de jour : http://laurentdenuit.dhblogs.be/. Le template est assez dégueu mais les jeux de mots sont assez sympathiques. Un petit passage quotidien s'impose.

Fabrice Melchior tente lui aussi de jouer avec le verbe... avec un peu moins d'aisance, certes mais il faut bien commencer quelque part. Après tout lui aussi s'attaque à l'aventure blog. C'est le principal !

Le lancement de la plateforme Dhblogs.be semble, tout doucement, attirer un public vierge de toute connaissance du blog, comme ici deux journalistes sportifs. C'est assez positif. Reste maintenant à voir quels sont qui perdureront...

Technorati Tags : , , , .

13.5.07

Censure au Journal du Dimanche

Une dépêche qui pose question sur la future gouvernance....

Un article du Journal du Dimanche révélant que Cécilia Sarkozy n'aurait pas voté lors du second tour de la présidentielle aurait été censuré par l'actionnaire de l'hebdomadaire, le groupe Lagardère, selon une information parue sur le site internet Rue89.

"Selon nos informations, le Journal du Dimanche a renoncé à publier un article racontant comment Nicolas et Cécilia Sarkozy avaient passé leur dernier dimanche, le 6 mai, jour du second tour", lit-on sur ce site fondé par d'anciens journalistes de Libération. Selon eux, leurs confrères du JDD auraient "découvert", en consultant le registre du bureau de vote où était inscrite Cécilia Sarkozy que l'épouse du candidat de l'UMP "n'avait pas voté".

Le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire dominical, Jacques Espérandieu, a alors demandé à ses journalistes samedi, veille de la parution du journal, d'appeler Cécilia Sarkozy avant de publier l'information, indiquent les rédacteurs de Rue89. Cécilia Sarkozy n'a pas voulu faire de commentaire, ajoute le site internet.
"A la suite de quoi, plusieurs membres de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy seraient intervenus", affirme Rue89 qui cite notamment Claude Guéant, le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy et Franck Louvrier, son responsable de la communication.

"Finalement, Arnaud Lagardère, patron du groupe Lagardère, a exigé que l'article soit remis dans un tiroir", affirme Rue 89.
"L'article, illustré d'une photo de la liste d'émargement, mentionnait également de vifs échanges, dans la soirée (du 6 mai), au sein du couple", précise Rue89.

Technorati Tags : , , , , .

10.5.07

Lancement du Politique show sur Dhblogs.be


Dans le cadre de la campagne électorale qui nous mène au 10 juin, je viens de lancer un blog dédié sur la plateforme Dhblogs.be : lepolitiqueshow.dhblogs.be

Je m'attelerai à suivre cette campagne dans ses aspects terrain, médias mais surtout Internet. N'hésitez pas à me donner votre avis ou des conseils, histoire que ce blog soit une réussite...

On naviguera entre les blogs des politiques, les sites Internet des partis, les médias, quelques dépêches, des interviews... le tout en images et, je l'espère avec du son... Wait and see...

UPDATE : ce vendredi dans la DH, un article présente le Politique Show

Technorati Tags : , , , , , .

Une Radio libre de par le monde


Malgré mon déplacement périlleux ;-) à Grenoble, je n'ai pas totalement arrêté d'écrire. Vous l'aviez sûrement remarqué... J'ai tapé un petit papier sur Radio Libre dans la DH de mardi :

Les fans de Pure Fm se rappelleront sans doute de la défenestration de Jérôme Colin de la radio en octobre 2005. Des milliers de personnes avaient alors demandé sa réintégration. Mais rien n'y fit. Ce n'est pas pour autant que cette voix s'est éteinte. C'est alors qu'est né Vox sur Skynet, le premier podcast professionnel de Belgique. On pouvait jusqu'il y a peu télécharger et écouter les chroniques de ce spécialiste en musique.

Avec son compère Denis Balencourt, qui travaille toujours chez Skynet, il a créé un blog participatif. "Nous voulions continuer l'aventure Vox en ligne , explique Denis Balencourt. Pour le podcast, il n'y avait qu'une seule voix. Nous voulions élargir la palette mais en partant toujours de la musique."

La Radio Libre était née. Lancée ce jeudi, www.radiolibre.be regroupe au total seize blogueurs, pour la plupart belges mais qui sont disséminés de par le monde (Seattle, Shanghai, Paris, Anvers et Bruxelles).

Un membre du groupe Deus fera, par exemple, des billets d'humeur sonores durant les festivals tout l'été prochain.

Radio Libre rassemblera textes, sons, vidéos et photos consacrés à la musique. "Nous voulons faire partager nos trouvailles, parler de ce qui nous passionne, poursuit Denis Balencourt. Et ainsi occuper une place laissée libre en Belgique : celle du webzine musical."

Pour l'instant le blog ne comporte que quelques Googles Ads mais ses créateurs ne font aucun mystère quant au futur de Radio Libre. "Nous allons, dans un premier temps, tenter de récupérer les frais investis dans notre webzine , déclare encore Denis Balencourt. Mais nous tenons absolument à ce que la publicité ne soit pas trop intrusive."

A lire et à écouter chez Damien.

Crédit photo : Radio Libre.be

Technorati Tags : , , , , , .

7.5.07

Affrontements à Grenoble

Ce dimanche soir, je suis toujours à Grenoble. Après avoir passé une soirée électorale très sympathique à l'appartement d'un chouette couple de bayrouïstes, Anne-Cé et moi avions envie d'aller boire un verre. Il était alors 23 h. Direction la vielle ville. Nous tombons alors sur une espèce de manifestation d'anti-sarkozystes qui semblaient marcher sans but... Ils allaient en fait vers la préfecture. Pour signifier leur mécontentement concernant la victoire à l'élection présidentielle française de Nicolas Sarkozy à coup de "Sarko-Facho, le peuple aura ta peau !"

Et puis c'est parti en vrille. Au milieu des manifestants, des types se sont encagoulés, ont mis des capuches, ont commencé à mettre le feu à des poubelles... Tels des officiers expérimentés, ils ont commencé à guider les troupes pour provoquer des affrontements avec les CRS. Le tout de manière violente mais extrêmement rapide. Histoire de ne pas provoquer un affrontement de face, faction contre faction, qui leur aurait été fatal.

"Restez groupés", crie l'un d'eux. "Foncez maintenant", poursuit un autre... Un détail me frappe : plusieurs portent des gants de chantiers. Très souples mais surtout très résistants à la chaleur et aux coupures. Pas le genre de matos que tu traînes sur toi par hasard en plein nuit.

Anne-Cé et moi avons été pris en plein milieu. On a évité les fumigènes et le gumball. Les yeux ont un peu piqué et nous avons quand même pas mal courru... C'est à ce moment-là qu'une carte de presse fait beaucoup de bien. Parce que courir avec les émeutiers, c'est pas la meilleur façon de bien terminer sa soirée ;-) Se rapprocher des CRS était plus sécurisant...

Cette nuit un anonyme a posté le déroulé de la soirée sur Indymédia Grenoble. On peut voir que les émeutiers n'y allaient pas avec le dos de la cuiller.

21h : le rassemblement formé place felix poulat prend la direction de la prefecture. apres quelques tours dans les petites rues la manif se rend vers le local de l'UMP.
21h30 : au niveau de l'eglise et du cinéma Le melies la manif est bloquée par des crs. jets de pierres contre flashball et somation d'usage.
21h45 la manif se dirige vers le centre en passant vers vaucanson. beaucoup de gens se masquent. des poubelles sont renversées, des vitres de banques,des panneaux de pub, des guichets sont fracassés.
22h-23 les gens se dispersent dans l'hyper centre. place felix poulat, une arrestation ,et quelques bléssés sont emmené par les pompiers (applaudis).
23h la manif repars vers gambetta. vitres de banques brisées, voitures retournées, feu de poubelles, bouteilles et pavés contre les flics... et cocktails molotov(eh oui!!!)
23h30 dispersion dans les petites rues. nombreuses barricades contre les charges de flics. flashball, lacrymo.
00h on nous signale beaucoup d'arrestation et des feux de voiture dans la ville.


Les CRS étaient assez calmes. Ils semblaient blasés, habitués, de juguler ce genre de débordements. "Vous savez, il y a là 200 anarchistes qui ne demandent qu'une chose, c'est de casser. Il faut simplement les calmer un peu sans pour autant en faire des martyrs !", nous dira l'un d'eux.

Pendant, cette discussion avec les forces de l'ordre, j'ai assisté à un drôle de spectacle. Deux jeunes femmes - genre bien sous tous rapports - essayaient de motiver trois gars d'origine arabes - genre voyous - d'aller rejoindre les autres qui affrontaient les CRS !!! Eux attendaient simplement que cela se calme tout simplement... Une des filles leur a alors lancé que "c'étaient des couillons qui laissaient leurs copains se faire massacrer !" (sic) Comme quoi, il faut pas se fier aux apparences. Les gars étaient en fait très sympa et tout bonnement dégoûtés de la situation.

Technorati Tags : , , , , , .

6.5.07

Sarko président avec 54 % (estimation à 17 h)


Dimanche tout devient possible


Lu sur Lesoir.be : Toutes premières estimations officieuses, Nicolas Sarkozy remporterait 54 % des suffrages selon des sources proches des Renseignements généraux français. Et ce, alors que la participation au second tour du scrutin présidentiel français opposant le candidat de droite à Ségolène Royal atteignait 75,11% à 17 heures. Un score supérieur à celui du premier tour et un chiffre record à cette heure depuis 1965.

Ici à Grenoble, le 9 de la place Vallier se prépare déjà à la fête. Les militants sont tout sourire, ils installent ballons et autres fariboles. La soirée va être longue, très longue... comme dans tous les autres sièges de l'UMP en France et ailleurs...

Crédit bannière : www.sarkozyendirect.fr

Voir aussi Dhnet.be, RTL et Lalibre.be.

Technorati Tags : , , , , .

" Je voterai Royal mais ce n'est pas un vote d'adhésion"


Je suis à Grenoble pour quelques jours. Il est prévu que j'écrive des articles sur l'élection présidentielle française pour la DH mais visiblement mon chef d'édition m'a oublié... je poste donc mon premier papier ici. Ensuite, ce sera parti pour une journée d'élections... à suivre !

Il pleut des cordes sur Grenoble dans le Sud-Est de la France. Lors d'un repas entre amis ce samedi soir, un seul sujet de conversation ou presque. Qui sera président aujourd'hui. Enfin non. C'est plutôt : quel sera le score de Nicolas Sarkozy. En effet, ici rare sont ceux qui croient en une possible victoire de Ségolène Royal. "Elle ne connait pas assez ses dossiers, Sarko est beaucoup plus cohérent qu'elle", dira l'un des convives.

Arnaud, un jeune trentenaire.qui n'avait jamais vraiment fait de politique, a été charmé par le centriste François Bayrou. Pour le premier tour, il avait collé des affiches et distribué des tracts pour son favori. Une première pour lui. La déception a été grande malgré son beau score. "C'est le seul qui est sincère. Il va falloir choisir quelqu'un d'autre."

Jusqu'à vendredi, Arnaud ne savait pas pour qui il allait voter mais après réflexion il s'est décidé pour la socialiste. "Ce n'est pas un vote d'adhésion mais je veux pas que Sarkozy soit président. Il a dit des choses que je ne peux pas accepter. Je pense à ses propos sur la génétique. Je voterai donc Royal, à contre-coeur. Et je vais me concentrer sur les prochaines législatives."

Il n'est pas le seul à avoir ce raisonnement. On votera Royal mais on affirme déjà que ce sera le candidant UMP qui remporte la palme. A Grenoble, la socialiste devrait donc une nouvelle fois l'emporter. Au premier tour, dans la ville dirigée depuis 1995 par Michel Destot, aussi socialiste, Ségolène Royal avait raflé environ 33 % des vois contre 28 % à son adversaire. "Les gens voteront à gauche parce qu'ils ne peuvent voter à droite, dira encore Catherine, originaire de Namur, petite amie d'Arnaud. Mais il ne faut pas avoir peur de Sarkozy. Tout ce qu'il a dit pendant la campagne, c'est du show. Il sera sûrement plus modéré. Son entourage ne le laissera pas faire..."

Crédit photo : Didier Bauweraerts, Photoscoop.dhblogs.be.


Technorati Tags : , , , , .

4.5.07

Quand le PS singe le MR


Un député socialiste bruxellois m'a envoyé un lien très intéressant, celui du Mouvement du retour... un pastiche à mourir de rire du site de la télé du MR, la MRTV.be. La vidéo se termine par un "Promettre tout et n'importe quoi ? C'est vraiment ce que vous attendez de la politique ? Consultez maintenant le programme du PS !" Il faut absolument lire les propositions faites sur le site... tout bon. De l'essence gratuite pour tous (10 à 30 litres par an ;-)

J'en ai parlé avec Christian Carpentier, monsieur politique à la DH mais aussi redacteur en chef-adjoint, il m'a assuré que c'était bien le PS qui était l'auteur de ce petit film - ce petit bijou - mais que le but ne serait pas de se moquer - mon oeil... parce que le Mort De Rire.be, hein... la coïncidence est un peu grosse ;-) J'attends maintenant une riposte...

J'ai contacté Xavier Baeselen, échevin à Watermael-Boitsfort, mais surtout présentateur-vedette de la télé réformatrice. Il n'avais pas encore réussi à voir la vidéo en entier mais il m'a déclaré que : "une telle démarche prouve que nous avons fait mouche. Je sais qu'Elio Di Rupo était fâché que le MR soit le premier en Belgique à avoir une telle initiative. Et visiblement cela lui est resté en travers de la gorge... Quant à l'intention, je ne dirais pas comme l'a fait Philippe Moureaux que ce sont des salopards. J'espère simplement que le PS comptabilisera ce site dans ses dépenses électorales. Nous vérifierons..."


Perso, je dois avouer que je n'aime pas trop la MRTV.be. C'est plutôt bof. Je préfère le pastiche ;-) Mais bon, je dois avouer que je ne regarde pas tout. Et il ne faut pas oublier que le MR a été le premier à se lancer.

Quant à la toute nouvelle cdH TV, je n'arrive pas à la lire au boulot... donc difficile d'en parler. Je ferai un essai à la maison. Mais c'est déjà pas un bon point. Dommage. Damien en parle chez lui et Fabrice aussi.

Crédit prints screen : www.lemdr.be

Technorati Tags : , , , , , .

3.5.07

Google vs Copiepresse... it's over

Un communiqué conjoint de Google Inc et de Copiepresse (qui rassemble les éditeurs de presse quotidienne belge francophone et germanophone) annonce la fin de la guerre froide entre ces deux sociétés. Les sites Internet des médias comme le Soir, la DH, la Libre... sont à nouveau repris dans la moteur de recherche de Google...

Tout bon car nous - Dhnet.be et Lalibre.be - avions perdu un bon paquet de visites. Et donc d'argent.

Pesonnellement, cela m'arrange bien aussi puisque mes articles seront à nouveau référencés.

Un bémol, pour l'instant, les sites ne sont pas encore repris dans Google News. Et visiblement, cela n'intéresse pas la Copiepresse... je ne comprends pas.

Pour plus d'infos, Damien sera un bien meilleur contact que moi. Il propose d'ailleurs l'interview de Margaret Boribon, la secrétaire générale de Copiepresse.

Technorati Tags : , , , , , .