28.3.07

Pigiste pigeon à Liège...


Sur le Carnet de campagne de l'AJP, on peut lire que L'Association des journalistes professionnels et sa section liégeoise organisent Liège, au Vertbois, un colloque international Pigiste, pas pigeon! . Au programme des débats, un point sur la campagne, ce que disent les responsables des médias sur les tarifs des journalistes indépendants, la précarité et son impact sur la qualité du journalisme, le trop-plein de diplômés en journalisme, les engagements politiques pour la prochaine législature et un tour d'Europe et du Québec en matière de piges. On y retrouvera aussi les spots vidéo de la campagne PPP, les publications de l'AJP et même des pigeons en chair et en os !

Le programme a l'air intéressant. Les invités aussi. Michel Konen (La Libre), Béatrice Delvaux et Daniel Van Wijlick (Le Soir), Jean Blavier et Benoît Moulin (RTBF), entre autres, pour les médias. Bizarrement personne de Sud Presse, Vers l'Avenir, de la DH ou de RTL, tous grands consommateurs d'indépendants et pour la plupart assez chiche dans leurs rémunérations des freelances...

Au niveau médias, on note aussi le nom de Ricardo Gutierrez, du Soir, mais qui fait à cette occasion son coming out officiel comme animateur du blog The Mole News.

Au niveau universitaire, cela m'aurait fait plaisir de croiser Marc Sineave, président de la section presse-info de l'Ihecs. En sus quelques représentants de politiques doivent aussi intervenir dans le débat.

Très bien tout cela, je décide donc d'y aller. J'y vais mais pas le bon jour !!! J'étais persuadé que ce colloque se déroulait les 28 et 29 mars... Pas de chance, c'étaient les 29 et 30 mars. Me v'là donc couillon à Liège... ;-)

Crédit dessin : Kanar.

Technorati Tags : , , , , .

24.3.07

Elio on line, et dans Pure blog


La campagne se poursuit sur Internet. Il y a peu, Elio di Rupo a ouvert un blog qui traite de lui, bien évidemment, et son actualité. Il fait un peu de pub pour Oxfam, Olivia Ruiz... On trouve sa réaction à l'interview d'Yves Leterme (CD&V) dans La Libre.

Damien, qui en avait déjà écrit sur le sujet, espère accueillir le premier wallon à l'émission Pure Blog, sur Pure Fm, pour qu'il en parle aux auditeurs.

J'ai une question : "Est-ce que vous répondez vous même sur le blog ou est-ce encore quelqu'un de votre cabinet qui répond, comme cela se passe déjà pour vos mails ?" ;-)

UPDATE : L'élio est passé dans l'émission Pure blog de ce samedi. Damien en parle chez lui. Mon impression : il lance son blog par obligation, pour être dans le coup. Le net c'est pas son rayon même s'il essaye ;-)

UPDATE 2 : j'oubliais que Thomas, dans le cadre de la série Pour qui allez vous voter en 2007?, allait "rencontrer le grand Vizir du PS mercredi prochain (le 28). Si vous désirez lui poser une question envoyez moi un mail à messagesblog@gmail.com"

Crédit photo : www.ps.be

Technorati Tags : , , .

SMS 3832 0905/82.905. : Jeux de nuit


"Nous sommes sur RTL-Tvi et tout va bien !" Je viens de regarder la rediffusion du JT de la chaîne privée, les Meubles Mailleux, je tombe sur Jeux de nuit. "Allons-y Alonso", l'émission qui déchire... cette nuit, il faut reconnaître trois personnages de Disney. Pour cela, il faut envoyer un SMS à un euro au 3832 (1 € sms envoyé ou reçu) ou téléphoner au 0905/82.905.(1€ par appel + surtaxe éventuelle opérateur) pour peut-être remporter 3.500 euros.

Tout bon, le type qui dit n'importe quoi seul face à la caméra. Et les deux candidates que ont appelé aujourd'hui, étaient passablement bêtes, et le troisième encore pire ;-). Bah le 4e, on lui donne la réponse... Pas besoin de trouver Dingo, Cleo et Jac.

Blague à part, je me demande combien cela rapporte ce programme de jeux par sms. Surtout qu'il doit y avoir quelques malade qui dépensent un max de tunes dans ce bête jeu. D'ailleurs dans le réglement, j'ai trouvé ce petit paragraphe :
Chaque participant peut jouer autant de fois qu'il le désire, mais avec mesure et de façon raisonnable. Il est rappelé aux participants de jouer dans les limites de leurs moyens financiers. En outre, jouer de manière excessive comporte un risque de dépendance.

Bon allez, je zappe. Impossible d'écouter ce type déblatérer plus longtemps ;-). Juste un truc, chapeau au présentateur, Xavier, il faut oser. Ou pas avoir de potes !

Technorati Tags : , , , .

21.3.07

Boulevard Bl!dz, le Sun flamand


Aujourd'hui, le paysage médiatique flamand voit arriver un petit nouveau. Il ne risque pas de passer inaperçu. Ce lundi déjà, le Staandard en parlait dans ses colonnes (devenues payantes...) de Boulevard Bl!dz. Le Nieuwsblad, lui, offre toujours son article.

Une phrase suffira à faire le portrait de cet hebdomadaire : "According to Gunther Joos, the editor-in-chief, the weekly will bring a juicy mixture of foreign and local crime news, glamour reports and royalty gossip, as well as health issues and sports and car-related items." J'adore le juicy mixture of(...) crime news...

Le brave homme revendique la filiation spirituelle au Sun anglais... avec tout ce que cela laisse supposer. La page-three-girl sera bien évidemment de la partie, les seins à l'air et tout et tout... Et visiblement, Gunther Joos a toute latitude, surtout qu'il insiste sur le fait qu'il n'est lié à aucun groupe média.

Affaire à suivre ;-)

Technorati Tags : , , .

19.3.07

Cherche un prof luxembourgeois chauve et droitier de moins de 56 ans


Hier soir, blondes, profs, cyclistes, bourgmestres, jumeaux et personnalités (hum, hum... il y avait même la star internationale Jonathan Cerrada) se sont affrontés sur le plateau du Grand test national de RTL-Tvi. Ce grand jeu national mais qui n'évaluait que le QI des francophones. Le tout sous la houlette de Bérénice, Luc Gilson et Laurent Haulotte.

Je travaillais tard hier soir, j'avais mis l'émission en bruit de fond. J'ai vraiment trouvé cela ennuyant mais au moins on nous y a appris, entre deux interventions judicieuses, qui étaient les francophones intelligents et ceux qui étaient bêtes ;-)

Alors, si vous êtes un prof masculin de moins de 56 ans, chauve de préférence, droitier et qui habite au Luxembourg, félicitations, vous êtes la crème de la crème francophone belge.

Par contre, si vous êtes une femme cycliste de plus de 56 ans, aux cheveux noirs, gauchère et en provenance des provinces de Namur, de Liège ou du Hainaut, vous êtes le fond du panier francophone belge.

Maintenant que je sais cela, je me sens beaucoup mieux. Merci RTL !

Technorati Tags : , , .

14.3.07

La campagne sur web, le PS s'y met aussi

J'allais rédiger un post sur le nouveau site du PS mais je vais plutôt vous conseiller celui, excellent, de Damien, intitulé Belgique: Les partis francophones s'e-veillent. Ou bien celui de Fabrice, Le PS change de couleur et la campagne sur le web s'anime. Ou encore celui de Denis, Le PS rénove ce qu’il peut.

Perso, je classerai la PS premier, Ecolo deuxième et le MR troisième sur la podium de l'entrée plus avant sur Internet.

Voici par exemple, une vidéo d'une candidate socialiste au Sénat... Gaëlle Lanotte. Dont je n'avais jamais entendu parler. Une badminton girl, paraît-il. Le résultat est assez drôle.




Technorati Tags : , , , , ..

Euronews, en route pour Reyers ?


Voici quelques jours, Le Soir annonçait que Philippe Cayla, le patron d’Euronews, la chaîne européenne d’information, avait pour “vocation naturelle” de s’installer à Bruxelles. Ce dernier ajoutait hier à l’AFP qu’il regrettait ne pas avoir senti jusqu’ici “un véritable appétit des autorités bruxelloises” pour attirer sa chaîne.

Pourtant, l’intérêt existe bel et bien dans le chef du ministre-président de la Région bruxelloise Charles Picqué (PS). “Il a même demandé à la RTBF si celle-ci pouvait accueillir les studios d’Euronews à Reyers”, nous a-t-on dit hier au cabinet Picqué.

La RTBF s’est, quant à elle, montrée très intéressée par la proposition. “Dans le cadre de notre réorganisation, nous allons libérer de l’espace, explique Bruno Deblander, porte-parole de la RTBF. La chaîne européenne est donc la bienvenue. Surtout que, pour elle, le site est parfait. Il est totalement dédié à l’audiovisuel. Pour compléter le tableau, la plupart des instances internationales se trouvent à proximité.”

Philippe Cayla s’est dit enchanté d’apprendre ce regain d’intérêt mais a quand même tenu à calmer la situation. “Il ne faut pas s’emballer. Euronews est à l’étroit dans ses murs mais ne va pas pour autant déménager toutes ses installations, ni les 280 personnes qui travaillent à Lyon. Tout d’abord, nous allons en discuter avec les autorités locales lyonnaises. Nous aviserons après.”

Bruxelles reste quand même une destination de choix pour Euronews. “Nous n’avons qu’un seul journaliste dans la capitale de l’Europe. Il serait de bon ton que nous nous renforcions là-bas, poursuit Philippe Cayla. Je retiens donc la proposition des autorités bruxelloises…”


Technorati Tags : , , , , , .

12.3.07

Une partie de la presse boycotte le Sporting de Charleroi

Je viens de lire un communiqué qui m'a fait plaisir. Depuis longtemps, je trouve que les sportifs, clubs, fédérations et autres se donnent trop d'importance par rapport à la presse. Certains pensent que nous leur devons tout... et pratique du chantage du style : "Si tu écris un truc négatif, on te parle plus..." J'ai déjà discuté avec certains de mes collègues sur la possibilité d'un boycott. On m'avait dit que c'était impossible mais visiblement, cela n'était pas le cas. Sus au Sporting de Charleroi. Je n'ai pas le temps pour aller interviewer mes collègues sportifs, voici donc une excellente dépêche de l'agence Belga...

Vers l'Avenir-Le Jour-Le Courrier, la Dernière Heure, la Libre Belgique et Sport/Foot Magazine, auxquels "s'associe par solidarité" la rédaction du Soir, ont fait paraître lundi dans leurs éditions un communiqué expliquant que plus "aucune photo de match avec des joueurs portant le maillot de Charleroi" ne sera publiée.

Aujourd'hui dans la DH :
BRUXELLES Pas de photo de Charleroi dans votre journal : les rédactions de Vers l’Avenir, de La Dernière Heure/Les Sports, de La Libre Belgique et de Sport Foot Magazine, auxquelles s’associe par solidarité celle du Soir, ont décidé de ne publier aucune photo dematch avec des joueurs portant lemaillot de Charleroi, à partir de ce lundi. Les journalistes sportifs des quatre médias concernés qui couvrent le Sporting Charleroi en ont plus qu’assez des méthodes de Mogi Bayat, manager général du club, et des membres de son entourage à leur égard : insultes fréquentes, menaces voilées, mépris, traitements discriminatoires. Aucun dirigeant de club ne se comporte comme à Charleroi, aucun ne pose autant de problèmes pour appliquer une convention en vigueur entre la Ligue pro et l’Association professionnelle belge des journalistes sportifs (APBJS).
Cette action des rédactions fait suite à plusieurs rencontres, tentatives de médiation, courriers d’avocats infructueux. Elle est soutenue et encouragée par l’Association des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB).
Les rédacteurs en chef et les journalistes sportifs demandent un accès égal à l’information, du respect pour leur travail et leur intégrité, et la liberté de vous informer en toute indépendance. Est-ce vraiment trop exiger ?

Ce que demandent les rédactions sportives, "par ce geste fort", résume Pascal Alexandre, chef de la rédaction sportive de Vers l'Avenir, à l'agence Belga, "c'est que cesse ce comportement de la part du Sporting de Charleroi dans les faits et les paroles et que l'on puisse avoir accès aux mêmes endroits que nos confrères pour l'interview des joueurs, que ce soit lors des matches, mais aussi durant la semaine. Je ne conteste pas que le Sporting de Charleroi est en train de grandir et prend plus de place, médiatiquement notamment. Mais nous allons transmettre notre position aux partenaires du Sporting de Charleroi pour essayer de faire bouger les choses et d'essayer de sensibiliser aussi l'entourage de Mogi Bayat."

Au journal télévisé de la mi-journée à la RTBF, Mogi Bayat a estimé que "c'est une initiative d'une seule personne de Sport/Magazine, d'une ou deux de la Dernière-les-Sports, et d'une de Vers l'Avenir. Donc, on a une partie de la presse qui se sent exclue ou qui ne se sent pas dans les bons papiers du Sporting de Charleroi parce qu'on continue notre marche en avant s'en s'occuper d'eux et ça, ça les gêne." En radio sur Vivacité, Mogi Bayat a affirmé avoir rencontré l'Association professionnelle belges des journalistes sportifs (APBJS) et "l'APBJS a dit: 'oui, Charleroi a raison ! Charleroi a raison de se comporter comme cela avec la Dernière Heure, Vers l'Avenir et Foot Magazine. Nous n'interviendrons pas. Si Charleroi veut faire des procès, Charleroi le fera. La convention entre la Ligue (professionnelle) et la presse est respectée à Charleroi'."

Ce que réfute l'APBJS, Sportspress.be, "L'Association Professionnelle Belge des Journalistes Sportifs dénonce formellement les propos tenus par M. Mogi Bayat", précise-t-elle dans un communiqué. "Sportspress.be rappelle être intervenue auprès de la Ligue Professionnelle afin de régler le problème. Dans le procès-verbal de la commission mixte, il a été clairement spécifié "que la direction de Charleroi doit assurer la possibilité pour tous les journalistes et notamment ceux qui ne sont pas autorisés aux vestiaires d'interviewer, avant la douche, 3 joueurs désignés et, après la douche, l'ensemble des joueurs dans la zone réservée à la presse," comme prévu dans la convention. Ces conditions, signées par M. Bayat, ne sont toujours pas respectées."

Technorati Tags : , , , , , , .

10.3.07

Bruits de couloirs humanistes au Parlement bruxellois

Hier après-midi, au Parlement bruxellois, le chef de groupe CDH, Denis Grimberghs, a fait part à quelques journalistes des dernières tendances pour les prochaines législatives.

D'après lui, Joëlle Milquet ne suivrait pas l'exemple de ses homologues présidents de parti, Di Rupo et Reynders se présentant à la Chambre. En effet, elle devrait, aux dernières nouvelles toujours selon Denis Grimberghs, tirer la liste au Sénat pour tenter de faire un beau score personnel...

C'est le constitutionnaliste Francis Delpérée qui devrait prendre la tête de liste à la Chambre pour l'arrondissement de Bruxelles. La troisième place pourrait revenir à Bertin Mampaka, fraîchement réintégré dans la majorité de la Ville de Bruxelles en lieu et place d'Hamza Fassi-Fihri, promis à une place régionale après les élections fédérales... selon un communiqué humaniste.

Après avoir quelque peu semé le trouble dans sa famille humaniste - certains caciques n'ont pas digéré que le populaire Mampaka fasse pression sur la présidente du CDH via la presse -, l'on espère que Bertin fera une belle campagne pour le parti et qu'il, au passage, fera moins de confidences aux journalistes !

Technorati Tags : , , , , , .

Sud Presse vous offre une maison



Après la campagne de la DH, qui met les pendules à l'heure, celle du Soir qui présente ses fins limiers, c'est au tour de Sud Presse de se lancer à la conquête de nouveaux lecteurs.

Il faut, tous les jours, découper un coupon dans le son journal pour participer à un concours qui permettra au lecteur le plus assidu de gagner une maison - les taxes restant à sa charge, présise-t-on !

Cela me rappelle la remarque d'une journaliste du Soir, à une époque où je faisais des piges pour le regretté Victor et pour Swarado, "Daniel Van Wylick, il n'est pas venu vendre des journaux mais des DVD et il donne le papier avec...".

Technorati Tags : , .

8.3.07

Les fins limiers de la rédaction bruxelloise du Soir


Pour celles et ceux qui n'ont jamais vu les quatre salariés de la rédaction bruxelloise du Soir, le service marketing du journal vespéral a édité un fascicule de présentation de l'équipe ;-) De gauche à droite, vous avez Francis Dubois (responsable de la cellule, apprend-on dans ladite brochure), Patrice Leprince, François Robert et Fabrice Voogt.

Informations prises, il semble bien que les quatre "fins limiers", as written in the paper, n'étaient pas au courant de cette parution. Ils participent donc malgré eux à la campagne d'abonnement au Soir. Quelque 250.000 exemplaires distribués à Bruxelles, une belle galette.

Chaque Bruxellois, ou presque, a donc en sa possession la photo de son journaliste préféré ! Je dois avouer que cela m'a bien fait rire lorsque je suis rentré du boulot hier soir. Le début du star système au quotidien vespéral... ;-)

PS : la phrase du jour par Francis Dubois, en page 5 de la publication publicitaire, "Bruxelles connaît un renouveau culturel intense, lié à la réhabilitation urbaine." J'adore !

Technorati Tags : , , , , , , .

5.3.07

Simons : A quand les lunettes rouges ?

Hier, en regardant le journal télévisé, j'ai appris qu'Henri Simons se présentait comme indépendant sur la liste PS pour le Sénat.. Encore un qui avait fait un bel effet d'annonce sur son départ d'Ecolo pour une année loin de la politique... le revoilà très vite revenu aux affaires beaucoup plus vite que prévu. Même si 14e effectif ce n'est pas une place extraordinaire, le voilà, sans aucune surprise, chez les socialistes - le terme indépendant n'étant en général qu'une formule transitoire. Plus d'infos sur La Libre.be.

Je me pose une question : à quand les lunettes rouges. Les montures vertes symbolisaient sa précédente implication politique. Pour l'instant, elles sont noires... signe de son absence de couleur polique.

Voici, pour ceux qui ne l'auraient pas connu avec ses lunettes écologistes, sa carte de visite pour la campagne pour les communales 2006.



Reste à savoir combien d'électeurs il arrivera à mobiliser... lui qui n'est pas le roi des suffrages ;-). De toute façon, il pourra être coopté...

Update : Mehmet traite le sujet sur son blog.

Technorati Tags : , , , .