29.12.06

Le Turkménistan en proie aux junkies

Le 21 décembre dernier, Saparmyrat Nyýazow perdait la vie. Je dois avouer que je ne connaissais pas grand chose de son pays, le Turkménistan.

En pleine période de vacances (pour moi, c'est assez rare pour être souligné), je me propose de faire un petit focus sur ce pays.

Sur le site du Courrier international, j'ai trouvé un article assez intriguant sur l'importance des junkies au Turkménistan... Une belle dérive d'une dictature qui se veut omnipotente...

Sur Wikipedia, j'ai trouvé pas mal d'infos. Comme je ne dois pas être seul dans mon ignorance, je diffuse quelques-unes de ces infos.

Amnesty International a dressé un tableau très noir de la situation au Turkménistan en 2004, et s'est notamment montré pessimiste sur une éventuelle évolution positive à cause de : l'assentiment tacite des États-Unis et de la Russie au pouvoir turkmène, grâce à la non-ingérence du pays chez ses voisins et son absence de prétentions militaires et territoriales, la présence de réserves de gaz naturel attirant des investissements occidentaux et russes très profitables, un relatif désintérêt des médias occidentaux, une opposition politique traquée et muselée et l'absence de presse intérieure indépendante.

La situation des droits de l'homme au Turkménistan est toujours critique en 2006. Le régime dictatorial, un des plus autocratiques au monde, restreint un grand nombre de libertés. Selon Human Rights Watch, on peut citer parmi les atteintes aux libertés : assimilation forcée des minorités ethniques, discriminations, restriction de la liberté de mouvement, interdiction des langues minoritaires, limitations délibérées de l'accès à la culture et à l'art (fermeture des bibliothèques en province), interdiction des partis politiques (à l'exception du parti officiel), justice expéditive (non respect des droits de la défense) pour les opposants politiques, non respect des droits des détenus, morts suspectes en prison pas de liberté d'expression, notamment de liberté de la presse, pour ce qui touche à la politique du président, pas d'accès à la presse internationale, peu à internet (moins d'un internaute pour cent habitants en novembre 2006, non respect des droits des enfants, programmes scolaires fortement marqués par la propagande officielle au détriment des disciplines classiques (mathématiques, histoire du pays, géographie, littérature...),liberté du culte restreinte.


Technorati Tags : , , .

22.12.06

Les infos de la Dernière Heure


Plusieurs personnes m'ont demandé ces derniers temp des nouvelles de l'évolution de la Dernière Heure quelque peu chamboulée depuis le départ de Michel Marteau en direction du Soir Magazine. Hubert Leclercq l'avait remplacé de fait à l'époque, dès le 21 septembre. Mais il n'a signé son contrat que... la semaine dernière.

Depuis Benoît Franchimont a suivi Marteau. Et il paraîtrait qu'un type du marketing ferait de même... mais cela reste encore à vérifier.

Depuis hier, l'équipe dirigeante est enfin complète, officielement. C'est ce que l'administrateur-délégué du groupe nous a expliqué par mail.

Bonjour,
Christian Carpentier et Juan Miralles ont été nommés comme rédacteurs en chef adjoint de La Dernière Heure Les Sports.
Juan a été pour la première fois en contact avec le journal en août 1984 à l'occasion d'un stage ULB (licence en journalisme et communication). A la fin de ce stage, il a rejoint la DH comme collaborateur pour les pages bruxelloises. C'est en septembre 1989 qu'il a été engagé comme journaliste employé en charge des pages santé.
Christian a commencé comme collaborateur en février 1992, également pour la cellule bruxelloise. En 1992, il a rejoint l'équipe comme journaliste employé avec successivement comme responsabilités le bureau de Namur (avec la couverture Namur - Luxembourg et celle de la Région Wallonne), le service politique, la cellule belge (qui réalisa la première grande enquête DH sur les enfants des Belges - Prix du Parlement de la Communauté Française) et enfin l'ensemble des éditions régionales.
Ils sont tous les deux membres depuis plusieurs années de l'équipe rapprochée qui a animé la DH, et donc, non seulement ils la connaissent parfaitement, mais ils font partie des rouages qui en font son succès.
Nous les félicitons pour l'accession à ces responsabilités, et nous souhaitons à cette nouvelle équipe pilotée par Hubert Leclercq, tous nos meilleurs v?ux de succès pour une année 2007 passionnante avec notamment l'invention de la DH du 21ème qui sera lancée avec les rotatives heat set qui seront en production au cours du dernier trimestre prochain.
A bientôt,
François le Hodey


Dans ce mail, il nous annonce aussi l'utilisation d'une nouvelle rotative à partir du dernier trimestre 2007, époque à laquelle nous devrions lancer une nouvelle DH, avec une nouvelle maquette et un nouveau format (pareil à celui du El Pais).

Technorati Tags : , , , , .

13.12.06

La Belgique existe toujours !!!


Terrible, ce soir l'émission Questions à la Une présentée par Jean-Claude Defossez a diffusé un reportage fiction qui montrait ce à quoi pourrait ressembler la Belgique si jamais le pays venait à se scinder.

Je n'ai pas vu l'émission, je mangeais sénagalais chez un pote mais un autre pote (merci Zohir, tu m'as bien fait rire puisque tu as appelé tous tes potes pour leur dire que la Belgique n'existait plus !!!). Mais après avoir appelé à la rédaction de la Dernière heure, on m'a dit que plein de gens avaient appelé pour savoir si notre pays existait encore !!!!

Retour à l'appart, je tape Pure FM et là, il y a un démenti : la Belgique existe encore !!!

Update : 22 h 33 :

Bonsoir,

Ce mercredi, La Une fait le pari de proposer un docu-fiction dressant le portrait de la Belgique... de demain. Les questions institutionnelles étant au coeur des débats publics, la RTBF en tant qu'acteur de la Communauté française a choisi clairement d'y agiter les idées.
Cette soirée spéciale, prolongée ce jeudi en radio par une édition spéciale de Matin première, est le résultat d'un long travail qui a mobilisé de nombreuses équipes. Elles ont travaillé dans la confidentialité nécessaire à ce type de projet original et audacieux.

Merci à elles.

Jean-Paul Philippot


Update 2 : Fadila Laanan demande une enquête interne !

Lire le lien suivant... un article de la Libre.... J'adoooooooreeeee. Merci la RTBF !!!

Technorati Tags : , , , .

12.12.06

La Carolo fait peau neuve : bonne chance !

Me sachant indépendant, eMich m'a fait parvenir une petite annonce cet après-midi (info que lui avait communiquée Tchorski). Le défi est grand mais comme je n'ai pas la carte du PS ni même les qualifications... je fais passer l'annonce de Références.

Je mets en exergue les qualités requises... ça va pas être facile de trouver cela à Charleroi ;-)

DIRECTEUR GÉRANT
LA CAROLOREGIENNE - 25/11/2006

Expérience
Middle management
Higher management
Direction Générale
Formation
universitaire
supérieur non-universitaire de type court
Post-universitaire
Langues
Français

Description de l'entreprise:

Implantée à Charleroi, la scrl de droit public LA CAROLOREGIENNE est la plus grande société de logement de service public (slsp) de la région de Charleroi. Soumise à la tutelle de la Société Wallonne du Logement, elle gère et met en location un parc immobilier composé de 2.800 logements sociaux ou moyens. En relation de proximité avec la population, elle est un acteur de terrain de la politique du logement en Wallonie. Elle occupe environ 90 personnes (administratifs, ouvriers et techniciens de surface). LA CAROLOREGIENNE recrute actuellement son (m/f) Directeur Gérant

Description de la fonction:
Le Directeur assurera la gestion journalière de la société. Il élaborera un programme de gestion en étroite collaboration avec le Commissaire Spécial du Gouvernement et le Conseil d'Administration de la société. Ce programme de gestion s'inscrira dans le plan de redéploiement des sociétés de logement de Wallonie. Sa fonction comprend la supervision des diverses facettes de gestion de la société. Dans ce cadre, il fera régulièrement rapport au Conseil d'Administration et assumera le management stratégique, la gestion administrative et financière ainsi que la gestion dynamique des ressources humaines de la société. Il veillera particulièrement à l'application harmonieuse des règles spécifiques en vigueur dans le secteur du logement social locatif et il intégrera dans son modèle de management la dimension sociale.

Profil:

Le futur Directeur sera caractérisé par son leadership et son aptitude au management humain. Son bagage en matière de gestion administrative, comptable et financière ainsi que sa connaissance des marchés publics seront particulièrement appréciés.


Intéressé:
Pour être recevable, la candidature doit répondre aux conditions définies par le nouveau Code Wallon du Logement (en particulier les articles 158, 158bis, et 158ter de la coordination officieuse du Code au 1er novembre 2006).
Plus d'informations à ce sujet sont disponibles auprès de la société.

Les candidats éligibles seront invités à une épreuve technique écrite éliminatoire dont le contenu touchera aux matières évoquées ci-dessus. Un jury procèdera ensuite à un entretien de sélection.

Les dossiers de candidature constitués d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae ainsi que de tous les documents justifiant de la recevabilité de la candidature sont à adresser avant le 31 décembre 2006 à LA CAROLOREGIENNE, Patrick Evrard, Commissaire Spécial du Gouvernement, boulevard Jacques Bertrand 48/4, 6000 Charleroi


Coordonnées:
LA CAROLOREGIENNE
Patrick Evrard
boulevard Jacques Bertrand 48 boîte 4
6000 Charleroi
Belgique
Remarques:
La Carolorégienne
S.C.R.L. AGREE PAR LA S.W.L

Numéro de référence:
N'oubliez pas d'indiquer le numéro de référence de l'annonce dans votre lettre de motivation: 'www.references.be/652316'

Technorati Tags : , , .

10.12.06

Duel Moureaux-Simonet à Controverse


Ce midi, l'émission de RTL-Tvi Controverse intitulée MR et PS : rien ne va plus ? a été le théâtre d'un affrontement assez drôle. Le bourgmestre d'Anderlecht et chef de file des Libéraux bruxellois Jacques Simonet s'est bretté avec son voisin bourgmestre de Molenbeek et chef de file des socialistes bruxellois Philippe Moureaux.

Ce qui aurait pu être un débat d'idées intéressant est directement devenu une joutte de coqs de clocher. Genre "ma commune est plus sûre", dixit le grand Jacques, "non, ce n'est pas vrai. Vous avez les mêmes idées ques vos amis du Vlaams belang", répond Flupke moustache. Et autres joyeusetés... C'était assez drôle mais finalement assez pathétique. Rediffusion ce dimanche à 23 h 50 pour les fans.

Technorati Tags : , , .

5.12.06

Mehmet à la Tribune de Bruxelles


Le maintenant bruxellement célèbre journaliste indépendant Mehmet Koksal entre dans la famille IPM. Info de première main puisqu'elle me vient directement de Baudouin Peeters, le sémillant rédacteur en chef du supplément gratuit de la DH et de La Libre le jeudi, La Tribune de Bruxelles.

Mehmet nous gratifiera d'une chronique hebdomadaire intitulée Humeur allochtone dans ce bouillonnant média...

Technorati Tags : , , .

1.12.06

Vive la police !!!


Les quotidiens flamands Het Laatste Nieuws et De Tijd soulèvent aujourd'hui une dérive de la police. Une dérive de plus... Ayez confiance en la police !!!

Sur le fil Belga : La police fouille avec une curiosité malsaine et à des fins privées dans toutes les banques de données auxquelles elle seule a accès, ce qui n'est pas autorisé. Il y a un relâchement général à ce niveau, constate le Comité P, de contrôle des services de police, dans son rapport annuel.

Le Comité a cherché à savoir pourquoi certaines données personnelles (passé judiciaire, adresse, registre national...) étaient consultées sur l'ordinateur par les inspecteurs de la police. Dans 18 % des cas, il y a eu abus flagrant et violation de la vie privée. Et dans pas moins de 75 % des cas, les inspecteurs ne pouvaient pas donner de raison pour justifier leur travail de recherche. Le Comité a constaté que les inspecteurs fouillaient dans les données pour contrôler des petits ragots ou parce que tel inspecteur était en conflit avec une certaine personne et qu'il cherchait à en savoir autant que possible sur elle.

Technorati Tags : , , .