28.11.06

Bertin Mampaka fait un pas de côté

Grosse soirée hier soir à la Ville de Bruxelles... Fatima Moussaoui remerciée du CDH, la socialiste Amina Derbaki Sbai qui démissionne de son poste de conseillère communale, Bertin Mampaka est écarté "pour un temps court", dixit Joëlle Milquet sans plus d'explications, Georges Dallemagne est content : il se réserve pour le fédéral.

D'un côté, il y a les déçus. Mampaka se dit sacrifié. Moussaoui ne savait pas où aller. Elle partait, elle revenait, elle montait dans l'hôtel de ville, redescendait... que faire... Derbaki Sbaï ne peut concevoir de travailler avec un CDH qui pour elle est resté PSC. Elle regrette la manière dont ce parti a fait campagne.

Il y a les étonnés. Moi je trouve cela dément, exlique Yvan Mayeur. Je ne m'attendais pas du tout à tout cela... Moussaoui peut-être, mais Mampaka et Dallemagne, par contre, ce sont deux formats en moins !"

Il y a les contents : Milquet, Dallemagne - il préfère le fédéral... fallait pas s'inscrire aux communales monsieur -, Freddy Thielemans, Philippe Close, Hamza Fassi-Fihri...

Joëlle pas convaincante pour un sou sur les maladresses téléphoniques de Bertin. (N'oublions quand même pas les 33.000 euros de frais de GSM ! en 20 mois... Pour elle, il ne savait pas, il s'est trompé...

Bertin était quand même furieux de cette décision, il s'est dit sacrifié. Mais il pourrait revenir après les fédérales si sa chef s'en allait vers d'autres cieux. En attendant, une trentaine de ses sympathisants ont manifesté devant le CDH puis devant l'hôtel de ville. Pour Joëlle, il n'y avait pas de malaise. Elle ne comprenait pas pourquoi Mampaka parlait de sacrifice. Pour elle, il prend juste un peu de recul pour mieux e défendre face aux attaques "diffamantes" du libéral Geoffroy Coomans de Brachène, "une belle gueule ou avoir une petite amie qui bosse à RTL-Tvi, ne suffit pas pour faire de la politique", concluera-t-elle, passablement énervée.

3:00, je vais au lit, je suis fatigué... un update le matin.

9:40, update terminé... plus de liens, beaucoup moins de fautes.


Technorati Tags : , , , , .

27.11.06

Il faudrait tuer les journalistes tous les six ans

Lu ce soir sur le Carnet de campagne de Pigiste pas Pigeon, campagne lancée en septembre 2006, par l'Association des Journalistes Professionnels (AJP) pour sensibiliser les décideurs - dans les médias, le monde politique et les écoles de journalisme ? à la situation déplorable des journalistes indépendants.

Nous ne sommes pas les seuls à dénoncer cette situation : interviewée par Le Soir, le 19 novembre dernier, Anne Morelli (professeur à l'ULB) déclare : "On nose pas dire que certaines filières sont saturées. Pour prendre votre métier en exemple (le journalisme), on diplôme 400 journalistes par an pour 2.500 professionnels. Pour faire de la place aux jeunes, il faudrait tuer les journalistes tous les six ans. Ne pas le dire, c'est vendre de l'illusion aux étudiants".


Technorati Tags : , , , , .

21.11.06

VW : la Golf se fait la malle...


Ils le sentaient ! Ils le savaient ! Il n'était pas possible qu'il en soit autrement ! Pourtant, ils y croyaient encore à leur usine...

Ils se sont les ouvriers de VW Forest. Ce matin leurs délégués syndicaux leur ont annoncé que 4.000 postes seraient perdus sur les 5.400 au total. "3.500 ouvriers et 500 employés devraient perdre leur emploi, je n'en sais pas plus, explique un employé. Maintenant, la négociation pour la prime de départ va commencer." Cela risque d'être tendu. "Surtout, poursuit-il, qu'ils y en a déjà ce midi qui démontent voitures et carrément l'usine de l'intérieur."

Ce mercredi matin, une assemblée générale est prévue. "Cela risque de chauffer, dira un autre ouvrier. Ils vont le sentir passer."

En pratique, l'usine de Forest va perdre les quelque 200.000 Golf produites annuellement. Celles-ci s'en iront en Allemagne. La maison mère a quand même assuré qu'elle ne voulait pas voir disparaître le site bruxellois. Elle annonce donc que la production de la Polo passera de 11.000 à 60.000 unités par an. Maigre consolation.

Même si l'on peut avancer une logique économique, il semble bien que ce soit la logique politique qui ait prévalu... étrange pour une multinationale.

Je suis de tout coeur avec les 4.000 personnes qui perdront leur emploi et surtout avec mes nombreux potes qui y travaillent...


Technorati Tags : , , , , .

17.11.06

La DH a enfin son rédacteur en chef



Ca y est ! Presque deux mois après le départ de Michel Marteau pour le Soir magazine, les membres de la rédaction du quotidien La Dernière Heure / Les Sports connaissent enfin le nom de leur nouveau rédaceur en chef. C'est Hubert Leclercq qui s'y colle. Rédacteur en chef adjoint sortant, il semblait être le mieux placé depuis le début. L'audit effectué par François le Hodey, l'administrateur délégué d'IPM, sur Libération, a visiblement quelque peu postposé cette décision.

Dans un mail envoyé à tous les membres de la rédaction, François le Hodey explique avoir pris les contacts avec certains d'entre eux et "il semble que cette nomination rencontre les aspirations des rédacteurs". (...)

Monsieur le Hodey pense que Hubert Leclercq sera plus sensible aux nouveaux médias qui sont en perpétuelle croissance et qui représentent un poids économique indéniable.

La semaine prochaine, la nomination d'un ou de deux rédacteur(s) en chef adjoint(s) sera communiquée.

Dans le même mail, Hubert Leclercq déclare qu'il souhaite repartir rapidement avec la nouvelle équipe. "Il y a de gros enjeux, notamment le nouveau format de la DH qui engendrera beaucoup de travail. Les "départs" seront remplacés : il devrait y avoir 2 engagements rapides et, en 2007, on prévoit une rédaction de 54 personnes. (ce qui devrait faire deux engagements supplémentaires, NDLR)".

UPDATE : Reçu ce dimanche soir de la part de François le Hodey :
Bonjour,
Hubert a rejoint la DH en 1993 pour travailler aux pages régionales. Il a eu l'occasion assez rapidement de s'atteler avec la direction de la rédaction de l'époque au projet de création de nouvelles éditions régionales. Deux ans plus tard, il fera partie du team qui prépare le projet du tabloïd. En 2000, il est la cheville ouvrière du lancement de la DH du dimanche. En 2002, il est nommé Rédacteur en chef adjoint.

En 2005, il lance l'édition espagnole de la DH. A côté de ce parcours rapide et riche en développements pour la DH, Hubert se marie en 2005 pour réaliser un nouveau projet avec son épouse, l'arrivée de Noëmie en 2006.

Vous l'avez compris, Hubert aime développer et nous lui confions la responsabilité de la DH car nous savons qu'avec lui, la DH continuera à progresser grâce à son sens du lecteur et à l'innovation.
Nous souhaitons nos meilleurs v?ux de succès à Hubert et à toute la rédaction.


PS : ce jour les salariés et les pigistes réguliers du quotidien Libération, dans la tourmente depuis pas mal de temps, ont voté pour le plan de relance de Laurent Joffrin. Celui-ci vient du Nouvel observateur mais est déjà passé, fin des années 90, par la rédaction du journal lancé, entre autres, par Jean-Paul Sartre en 1973. Le Oui l'emporte par 137 voix, le Non en rapporte 104, le vote Blanc 50 et il y a un vote nul.

Technorati Tags : , , , , .

PS vs UMP, c'est parti



Faut-il dire le vent, la belle vitrine a gagné ou peut-être faut-il plutôt voir une première femme qui a le potentiel d'atteindre le poste de président de la république française ?

Est-elle démagogue et populiste ou a-t-elle su parler aux 60 % des 80 % des 217.000 affiliés au Parti socialiste français qui ont voté pour elle lors de leurs élections primaires internes ?

Va-t-elle réussir à rassembler ses adversaires ? Ou va-t-elle aller droit dans le mur suite à des dissenssions internes ? DSK devrait se rallier... quant à Fabius, c'est plus difficile à dire. J'émets quelque doutes.

Quoiqu'il en soit, qu'on soit pro- ou anti-Ségolène Royal, les prochains mois vont être intéressants à suivre.

Et maintenant, c'est au tour de l'UMP de faire son choix. Ils ont d'ailleurs eu un meeting hier où Michèle Alliot-Marie et Dominique de Villepin se sont distancés du leader de l'UMP Nicolas Sarkozy.

Technorati Tags : , , , , .

14.11.06

Auderghem : avec Ecolo, sans Destexhe


Article publié ce matin dans la DH...

Le bourgmestre d'Auderghem Didier Gosuin l'avait promis. Malgré sa large majorité absolue, il allait prendre un partenaire. Il l'a fait mais, au lieu d'un seul, il en a pris trois ! Les Libéraux, Ecolo et Samen. Ce qui lui donne 24 sièges sur 29. Voire 25 si jamais le sieur Destexhe devait démissionner de son poste de conseiller communal

Tout d'abord, la moitié des élus de la liste Auderghem plus audacieuse a fait scission et a rejoint la majorité de Didier Gosuin, le tout avec l'aval du président du MR Didier Reynders. La libérale Valérie Hasquin-Cops et l'indépendante Sophie de Vos siégeront donc au conseil communal au sein du groupe Liste du bourgmestre MR. "Nous sommes tous restés au MR, explique Christophe Hardy, président de la locale MR-LB. Nos programmes restaient donc très proches et nous voulions travailler de manière constructive pour la commune. Ce choix s'imposait donc."

Qu'adviendra-t-il du sénateur libéral Alain Destexhe ? Nul le sait. Il n'était pas joignable hier, "il est en réunion toute la journée", nous a-t-on répondu à son secrétariat. Sur les trois membres de la liste Auderghem plus audacieuse, seul reste le fidèle Luc Toussaint, qui trouve le procédé de ses colistiers scandaleux. "Destexhe était prêt à s'effacer en ma faveur, pour que je devienne échevin, explique-t-il. Mais Christophe Hardy en a décidé autrement. Et a pris une décision à la va-vite sans en référer au comité directeur..."

Une dissidente à la tête du CPAS

Hier soir, la section FDF a donc avalisé le choix du nouveau partenaire de la majorité : ce sera le parti Ecolo. Et c'est le poste de président du CPAS qui lui échoit. Mais assez étrangement, aucun des trois élus écolos n'occupera la fonction... C'est à une dissidente, la conseillère communale sortante Marie-Christine Lahaye, que reviendra ce poste. Elle avait quitté la locale en février dernier suite à des problèmes de personnes. "Mais depuis ces problèmes ont été aplanis, explique Pierre-Yves Herzl, tête de liste Ecolo. Une volonté de partir sur de nouvelles bases nous habite maintenant."

Quand on demande pourquoi le poste de président du CPAS ne revient pas à un des trois élus Ecolo, il répond que "c'est suite à une discussion globale et une étude des compétences de chacun que ce choix a été pris. Et puis nous avons aussi hérité des trois vice-présidences dans le milieu des HLS, de la culture et des sports et loisirs."

On notera quand même qu'Isabelle Durant est venue en personne négocier pour la section locale.

Une surprise pour terminer, Samen, la liste néerlandophone, est associée au collège. "Je voulais que les néerlandophones, qui n'ont aucun élu, soient représentés, explique Didier Gosuin. Nous allons donc créer une structure interne, un conseil de majorité où nous discuterons ensemble de toutes les décisions qui seront ensuite avalisées au conseil communal."



Technorati Tags : , , , , , .

13.11.06

Ségolène et les 35 heures des profs français


Nul n'aura manqué de jeter un coup d'oeil à la dernière performance de la candidate à la candidature présidentielle française, Ségolène Royal. Elle proposait au début de l'année, lors d'une réunion, que les profs prestent 35 heures à l'école parce que, pour elle, il y a trop de profs qui donnent des cours privés...

Quel que soit le côté que l'on choisisse, le débat est lancé. Et il déchaîne les foules en France. Je suis tombé sur quelques forums assez hard. C'est vrai, par exemple, qu'un temps plein d'un prof de français ou d'un prof de gym, ce n'est pas la même chose... Et il y a d'autres exemples assez contradictoires.

Sur le Blogging the News, Damien renseigne l'adresse du blog de John Paul Lepers qui dresse un tableau assez large de la problématique, accompagné de plusieurs vidéos. Les commentaires sont aussi assez circonstanciés. A lire, certainement.

Technorati Tags : , , , , .

12.11.06

DavidFox VS Goliathsoft


Dans La Libre Entreprise de ce week-end, Patrick Van Campenhout traite du match qui oppose IE 7.0 à Firefox 2.0 Le géant, roi du business face au tout petit, gratuit, mais qui commence à amasser les dollars par millions.

Il oppose d'une manière assez objective, me semble-t-il, et assez accessible, les deux navigateurs, le payant/gratuit, et relate aussi l'existence d'une théorie selon laquelle Microsoft envisagerait le rachat de Firefox.

Les différents articles ne sont pas encore en ligne mais cela ne saurait tarder. Sinon il doit être encore possible de trouver le canard dans l'une ou l'autre librairie qui ouvre le dimanche... Cela en vaut la peine.

UPDATE : L'article est maintenant en ligne ici. Merci pour le lien cher Karim.

Technorati Tags : , , , .

8.11.06

Conférence-débat autour du Livre Noir des journalistes indépendants



Je reprends tel quel un post du Carnet de campagne Pigiste pas pigeon. Histoire de faire un peu de pub...

Le grand public parle volontiers de "la presse", comme si le monde du journalisme était homogène dans sa vocation, ses métiers, sa conception du métier et ses conditions de travail. En réalité, le monde des médias est complexe et disparate. Comment travaillent les journalistes ? Partagent-ils quand même des règles communes ? Quel est l'impact de leur cadre de travail sur l'information qu'ils diffusent ? A l'occasion de la publication du "Livre Noir des journalistes indépendants", co-édition de l?Association des journalistes professionnels (AJP) et des éditions Luc Pire, la Maison de la poésie d'Amay (place des Cloître 8 à 4540 Amay) accueillera le mardi 14 novembre 2006 dès 20 heures, dans le cadre du cycle de conférences "Les mardis citoyens", Jean-François Dumont, coordinateur du "Livre noir".


Un combat commence toujours par de bonnes discussions...

Technorati Tags : , , , , .

1.11.06

Les blogs font exploser le nombre de sites Internet

Selon l'entreprise britannique Netcraft, spécialisée dans les sondages automatisés d'internet, nous venons de passer le cap des 100 millions de sites Internet pour atteindre 101,435,253... dont la moitié sont en activité.

D'après le site internet, ce chiffre a doublé depuis mai 2004 grâce aux blogs et aux sites des petites entreprises. Concernant les blogs, l'apparition récente des plate-formes de Google et de Microsoft seraient les principales raisons de l'augmentation spectaculaire depuis le début de l'année : 27 millions de sites divers en 10 mois ! Juste un peu moins de 100.000 par jour, une broutille.

Une colle, quel est le 100 millionniène site ? No sé...

Technorati Tags : , , , , , .