31.1.06

Une maison de repos en bourse...

L'info gag du jour ce matin sur La Première : Robert Lepape, directeur de la Résidence les Glycines, a décidé de mettre ce maison de repos taminoise en Bourse de Bruxelles.

Une première en Belgique ! Le brave homme a besoin de capitaux frais pour effectuer des travaux de rénovation. Il souhaiterait aussi passer de 61 à 130 pour la fin de la décennie. Cet ingénieur commercial a déclaré à la radio qu'il espérait que les invetisseurs qui achèteraient actions et obligations pourraient en retirer un bénéfice annuel de 15 pourcents.

Vu le vieillissement de la population, c'est un créneau qu'il ne faut pas dénigrer même si de prime abord, l'initiative peu faire rire...

Technorati Tags : , , , ,

27.1.06

Hamas, dis moi qui tu es, qui tu seras

73 sièges sur 132... la victoire est écrasante. Le Hamas devient comme cela le premier parti politique de l'Autorité palestinienne. Si cela n'étonne personne vu qu'avec Jihad islamique (qui lui a boycotté les élections), il est l'une des mouvances les plus importantes de la lutte armée contre Israel.

Mais contrairement au Jihad Islamique, le Hamas possède une branche politique et est composé d'innnombrables associations humanitaires... Reste à voir qui du politique ou du militaire va prendre le dessus.

Encore faut-il qu'on leur laisse avoir le choix car pour l'instant, Israel refuse tout contact avec un parti qui appelle dans sa charte, faut-il le rappeler, toujours à sa destruction. Les Etats-Unis quant à eux, sont entre deux chaises : ils ont exigé des élections qu'ils ont eues ... pas facile maintenant de crier trop au scandale. En Europe, c'est l'inquiétude mais nous avons la main sur la bourse de l'Autorité palestinienne.

Evidemment, le président ultra-conservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est félicité de leur victoire...

Quoiqu'il en soit, le Proche-Orient va vivre des jours bien agités, pour ne pas changer.

Technorati Tags : , , , , .

26.1.06

Du libéralisme de gauche...

Ce soir, je me suis rendu à les soirées des voeux du MR parce que je voulais voir quelqu'un en particulier... je l'ai raté - de peu, paraît-il. Par chance, quelques personnes que je connais maintenant depuis quelques années étaient présentes. A la fin de la tite soirée, je les ai accompagnés dans un snack qui se trouve dans la rue des Celtes à Etterbeek.

Pour commencer, c'était assez comique de voir une table de jeunes MR dans un snack aux allures un peu louches. Comme nous sortions d'un meeting du parti, le débat politique était bien sûr inévitable.

Etre libéral impose-t-il d'être de droite ? Ou peut-on être un libéral de gauche ? Les réformateurs ont ils peur des socialistes ? Faut-il se positionner contre le socialisme ou en faire abstraction ? Le ton est monté, bien évidemment. Quelques coups bas ont été porté à l'un ou l'autre orateur - il faut un peu casser pour se positionner. On s'offusque, on s'énerve. On n'écoute plus l'autre. Certains s'étranglent de voir que leur voisin en vient à défendre le PS... où va-t-on ?

Finalement cela se calme, j'écoute ces jeunes pousses de politiques. Certains sont déjà des tribuns, d'autres pas, ils ne le seront sûrement jamais. Ils sont motivés, pas tous, mais quand même. C'est assez impressionant de voir comment ils se sont emportés, prêts à tout pour avoir raison sur des choses qu'ils ne contrôlent pas ... ou pas encore.

Malheureusement pour eux, le MR n'ouvre pas beaucoup la porte à ses jeunes pousses... il reste plus qu'à dégommer les dinosaures, ce n'est pas gagné.

J'en retiens une chose : malgré toute leur motivation, personne ne sait comment, à l'heure actuelle, quelqu'un pourrait battre le PS.

Ce qui en gros signifie qu'il est grand temps que les socialistes aillent se régénérer dans l'opposition. L'abus de position dominante nuit gravement à la santé...

13.1.06

Un mois d'absence...

Mon chef de service ayant pris quasi un mois et demi de congé, le travail n'a pas manqué ces derniers temps. Le peu de temps que cela m'a laissé à la maison, j'en ai profité pour m'occuper de mon petit garçon et de ma petite femme...

Le retour du dit chef de service, la grève des AMP... m'ont ramené, pour une fois, tôt chez moi... ma copine en a profité pour aller voir une amie. Moi, je vais pouvoir poster un peu...

Au plaisir de vous lire,

Mateusz