31.10.05

Quand bêtise et religion ne font qu'un !!!

L'extrémisme religieux a encore fait bonne figure ces dernier jours.

Le Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), le théâtre national flamand, vient de rouvrir ses portes après des années de travaux. Pour débuter leur saison, sa direction a invité les frères tunisiens-flamands Chokri et Zouzou Ben Chikha, de la nouvelle compagnie Union Suspecte, ont envoûté, en 2004, les théâtres de la Flandre et des Pays-Bas avec leur spectacle Le Lion de la Flandre. Ce spectacle constitue la première partie d'un triptyque et traite de la relation entre un jeune homme qui a grandi en Flandre et son père tunisien.

La deuxième partie consiste en une pièce de théâtre de danse qui s'intitule Notre Dame de Flandre. Dans celle-ci, Union Suspecte examine la première génération de mères allochtones, ayant accompagné leur mari en Belgique, par les yeux de leurs fils. Ceci mène à une vue toute neuve sur la grande et la petite Histoire, le leitmotiv étant l?individu avec ses histoires et sentiments intimes.

Rien de si extraordinaire me direz-vous peut-être mais voilà, l'affiche du spectacle n'est pas très appréciée des mouvements d'extrême-droite catholique... Marie avec des traits arabes, le sein nu, avec un Lion des Flandres à ses pieds... un tableau des plus déplaisants pour les fanatiques catholiques !

Image Hosted by ImageShack.us


Voici ce qu'on peut trouver sur le site Altermedia.info :

Chokri Ben Chikha, qui se déclare "tunisien flamand", est le metteur en scène de ce spectacle et le créateur de la compagnie de théâtre "Union Suspecte".

Belgique & Chrétienté ASBL considère que la liberté artistique ne s'étend pas jusqu'à pouvoir tourner en dérision des éléments de notre Foi.

Belgique & Chrétienté ASBL note également qu?une fois de plus c'est la religion catholique qui est visée et que ce que M. Ben Chakhi se permet de faire avec l'image de la Sainte Vierge, il se garde bien de le faire avec un symbole musulman.


Belgique & Chrétienté est une ASBL dont les statuts permettent de poursuivre judiciairement toute personne physique ou morale ayant commis un acte raciste anti-chrétien ou anti-belge. Ces braves gens regrettent que tout soit fait pour saper les repères moraux de notre société. D'après eux, il est grand temps que les catholiques se dotent d'outils efficaces pour défendre leurs intérêts.

Ils ont d'ailleurs décidé de porter plainte contre la compagnie et contre le KVS.

Et contre l'imbécilité, peut-on porter plainte ???

Technorati Tags : , , , , .

30.10.05

Marquer de son empreinte la politique d'un pays

Quand un dirigeant prend la place d'un autre, surtout lorsqu'il s'agit d'un adversaire, le nouveau venu a communément l'habitude de marquer d'un grand coup son arrivée.

En Iran, le président Mahmoud Ahmadinejad l'a bien compris. Pour faire oublier son prédécesseur étiquetté modéré Mohammad Khatami, lui, Mahmoud, président ultra-conservateur, a provoqué un tollé international en déclarant mercredi : "Comme l'a dit l'imam (Khomeiny), Israël doit être rayé de la carte !" Superbe entrée en matière (quoiqu'il y a avait déjà eu la question nucléaire mais le retentissement n'était pas l'égal de celui-ci). Effet assuré !

Visiblement, cela a même trop bien marché puisque suite aux nombreuses plaintes occidentales que l'Iran essaie via le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi, de rattraper le coup.

"L'Iran ne reconnaît pas Israël mais estime que la solution au conflit du Proche-Orient est d'organiser des élections avec la participation des habitants juifs, musulmans et chrétiens pour déterminer l'avenir de cette terre, a-t-il affirmé dimanche.
La principale position de la République islamique d'Iran à propos du régime illégitime sioniste est très claire depuis la Révolution islamique de 1979 : nous avons dit que nous ne reconnaissons pas ce régime, ce qui est de notre droit diplomatique a encore ajouté Hamid Reza Assefi.

Nous voulons des élections libres dans les territoires palestiniens occupés d'Israël avec la participation de tous les habitants qu'ils soient musulmans, juifs et chrétiens"

Sauve qui peut !

Et surtout, il ne faut pas oublier les problèmes internes au pays. "Le peuple iranien a pour mission de créer sur la terre sainte iranienne une société idéale basée sur le Coran, explique le président iranien. Le gouvernement avancera avec force pour favoriser la propagation de la culture du Coran", a-t-il ajouté lors d'une exposition consacrée aux Serviteurs du Coran.

En pratique, le Conseil suprême de la révolution culturelle, dirigé par le président lui-même, a interdit la distribution et la projection de films étrangers qui font la propagande des idées laïques, féministes, libérales, nihilistes et dénigrent la culture orientale, a rapporté jeudi le quotidien Shargh. Le Conseil a également interdit les CD qui favorisent la violence, la consommation de drogue et font la propagande de l'oppression mondiale, terme utilisé pour désigner les Etats-Unis.

Technorati Tags : , , , , .

27.10.05

Retraite, Pré-retraite... Belgique ou Allemagne ?

Alors qu'on se débat chez nous pour (ou pour ne pas) augmenter de 58 à 60 ans l'âge minimal de la pré-retraite (hors métiers lourds) tout en gardant l'âge de la retraite à 65 ans, l'Allemagne s'oriente vers un recul de l'âge légal de départ en retraite, alors que celui de la pré-retraite a déjà subi un recul.

L'hypothèse qui se dessine serait d'obliger d'ici 2035 les Allemands à attendre 67 ans pour obtenir une retraite à taux plein, contre 65 ans aujourd'hui.

D'après les discussions en cours, l'allongement de l'âge de départ serait progressif, à raison d'un mois par an à compter de 2011.

La retraite à 67 ans serait le premier élément d'un paquet de mesures destiné à soulager les caisses d'assurance-retraite, menacées par le vieillissement de la population consécutif à l'allongement de l'espérance de vie et à la baisse du taux de natalité.

Une loi adoptée l'an passé prévoyait déjà de repousser d'ici à 2008 à 63 ans l'âge minimal pour la pré-retraite, mais le gouvernement sortant du chancelier social-démocrate Gerhard Schröder s'était gardé jusqu'ici de toucher au principe de la retraite à 65 ans.

De plus, il serait prouvé que plus la proportion de personnes de 55 ans et plus au travail est importante, plus la proportion de jeunes au travail est importante... à méditer...

Technorati Tags : retraite, pension, Belgique Allemagne.

25.10.05

Hulk mais sans Hogan

Il va être 4 heures du mat, je bosse encore... je termine un article sur le groupe de rock 'n roll Hulk.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Ils définissent eux-mêmes leur musique comme simple mais bourrée de sentiment. En tout, cas, c'est très efficace. N'hésitez pas à aller jeter une oreille sur leur concert qui se déroule le 5 novembre au Botanique. Sinon pour le papier, il faudra attendre le Zone 02/ du 2/11.

Technorati Tags : Hulk, Botanique, Zone 02/.

22.10.05

Ma télé va exploser, tant mieux....

Le groupe Billy Ze Kick avait tout compris lorsqu'il a sorti son disque en 1993 Billy Ze Kick et les gamins en folie .

Leur 2e avertissement préfigurait déjà la décrépitude de la télévision. Non pas qu'il n'y ait pas de bonnes émissions mais surtout que les mauvaises soient de plus en plus mauvaises et de plus en plus nombreuses.

Ce soir, par exemple - alors que j'avais encore un article à écrire - j'ai eu l'infime honneur d'avoir la Star Ac' comme compagne. Le pire dans tout cela, c'est qu'il y ait encore autant de gens qui accroche après 5 éditions. Surtout que, d'après les échos que j'en ai, ils ne sont pas terribles cette année. Malgré tout, une de mes collègues que je ne citerai pas ;-) était trop déçue que son cher Grégoire quitte cette formidable aventure.

Dans des situations pareilles, la télé devrait exploser pour qu'on revienne un peu sur terre. Mais il ne faut pas oublier quand dans d'autres situations, c'est grâce à elle qu'il est possible de garder une vision pragmatique quant à ce qui se passe dans le monde.

Mais où est alors le mode d'emploi ? Bon chui naze, au lit :-|

20.10.05

Fausse bombe pour la lutte homo

Il n'est pas toujours facile de faire entendre sa voix. Certains usent de stratagèmes assez cocasses pour rétablir une situation qu'ils jugent injuste... Aujourd'hui ce sont les homosexuels polonais qui font parler la poudre ;-)

Une organisation inconnue d'homosexuels a revendiqué aujourd'hui la pose de plus d'une dizaine de fausses bombes dans différents points de Varsovie, provoquant un chaos dans la capitale polonaise.

"Vous paralysez notre vie alors nous allons paralyser la vôtre", ont écrit les auteurs d'un courriel adressé à plusieurs rédactions de médias polonais, signés "Brigades Power gay". Le message électronique de sept pages s'en prend directement au maire de Varsovie Lech Kaczynski, candidat de la droite conservatrice à l'élection présidentielle de dimanche, connu pour ses propos condamnant l'homosexualité. Ses auteurs ont indiqué avoir posé 15 fausses bombes au total et déclaré disposer de vrais explosifs qu'ils étaient "en train de tester".

M. Kaczynski a exprimé un doute sur la crédibilité des revendications. "Je pense qu'il s'agit d'une fausse revendication", a-t-il déclaré à la presse. "J'apprécie le niveau d'organisation des milieux gays mais ils
ne sont certainement pas aussi professionnels, surtout dans ce genre de domaine qui est très brutal", a-t-il expliqué. Selon M. Kaczynski, "c'était un acte de terreur psychique". Il a annoncé une prime de 100.000 zlotys (26.000 euros) pour toute information sur les auteurs de l'opération criminelle.

17.10.05

PS = enfer ?

En visite sur le blog de Cotontige et Ratafia, je suis tombé sur cette blague de Prométhée qui m'a fait rire... A l'heure actuelle, difficile pour le PS d'y couper...

"En visite politique chez Maria Arena, Elio Di Rupo glisse dans la douche et se tue.
Comme il est quand même un peu socialiste, il arrive en enfer avec le convoi du jour, qui rassemble un américain tué à Bagdad et un Anglais tué en Irlande.

Le = diable les accueille et leur fait visiter l'enfer.
Leur surprise est totale lorsqu'ils apprennent qu'un téléphone les relie à l'extérieur et leur permet d'appeler le monde.
Aussitôt, l'Américain se précipite et demande s'il peut prendre des nouvelles de George Bush.
La conversation dure 4 secondes, et le diable demande 1000 dollars.
Poussé par le même patriotisme, l'Anglais demande s'il peut prendre des nouvelles de la Reine.
La conversation dure 6 secondes et coûte 2000 dollars.
Elio s'avance, et demande timidement s'il peut prendre des nouvelles de la Wallonie.
Evidemment, il apprend que la fédération liégeoise a pris le pouvoir ;
qu'Anne Marie Lizin est intervenue dans toutes les affaires de divorce pour encore passer à la télé ;
que Van Cau a nommé tous ses copains à des postes ministériels ;
que les chercheurs sélectionnés pour la recherche appliquée ont dû payer des pots de vin au parti ;
que le socialisme wallon est plus que jamais le monde des copains des copains et des copains de ceux-ci ;
que le plan Marshall est un flop et que le milliard d'Euros a été piqué par les socialistes carolos.
Il apprend de plus que des biographies posthumes contradictoires sont en voie d'être publiées par ses collègues,
il veut se les faire lire avant toute chose !
Lorsqu'il raccroche trois heures ont tourné au compteur sans qu'il s'en rende compte.
Inquiet de ce que ça va lui coûter, il se tourne vers le diable et attend.
Placidement, celui-ci lui demande seulement trois dollars !
Elio Di Rupo s'en étonne et le diable lui répond :
- C'est bien au parti socialiste wallon que vous avez téléphoné ?
- Oui.
- Eh bien, de l'enfer à l'enfer, c'est un tarif zonal"

16.10.05

Come back...

Beaucoup de travail, de la fatigue, quelques jours à Prague, quelques sorties aussi... c'est pour cela que j'ai été absent mais me revoilà...